Qu'est-ce que le projet Bouge Ta Prison ?
Le projet Bouge Ta Prison est une initiative qui vise à sensibiliser notamment les étudiant·e·s sur le monde carcéral et à favoriser la réinsertion des personnes placées sous main de justice. Pour atteindre ces objectifs, différents dispositifs sont mis en place.
Sensibilisation au milieu carcéral
Le projet organise des conférences pour sensibiliser au milieu carcéral. Par exemple, en février 2024, à l'Université de Rennes 2, deux visiteurs de prison sont venus témoigner de leurs expériences et expliquer le monde carcéral avec tous ses enjeux et ses difficultés.
La FAHB fait également partie du collectif prison Rennes depuis début d'année 2024 et participe pour la deuxième fois à l'organisation des Journées Nationales des Prisons (JNP) qui ont lieu tous les ans au mois de novembre. L'objectif est de faire connaître ces journées auprès des étudiant·e·s et d'inclure certains événements dans les universités. Par exemple, l'année dernière, une présentation de livres portant sur la réinsertion a été réalisée à l'Université Rennes 2.
Réinsertion des personnes placées sous main de justice
Le projet Bouge Ta Prison propose l'accompagnement de personnes placées sous main de justice sur les différents campus universitaires lors de permissions de sortie. Cet accompagnement permet de faire visiter le campus, d'expliquer le fonctionnement administratif, l'emprunt de livres dans les bibliothèques universitaires, etc. En septembre 2023, le projet a accompagné deux étudiant·e·s placé·e·s sous main de justice.
Le projet organise également, en collaboration avec l'Université Rennes 2 et l'Administration pénitentiaire, du tutorat en détention pour les étudiant·e·s-détenu·e·s en reprise d'études universitaires. Le projet assure le recrutement des tuteur·rice·s), une partie de la formation et le suivi du tutorat toute l'année scolaire. L'année dernière, le projet a accompagné 24 tuteurs(ices) qui sont intervenu·e·s au Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes et à la Centre Pénitentiaire pour Hommes de Vezin-le-Coquet en binôme pour suivre 12 détenu·e·s.
Couverture médiatique
Ces différents projets ont pu donner lieu à des articles de presse dans le Ouest France, France 3 et des journaux locaux.